Créer une entreprise est une grande étape dans votre vie, c’est très souvent une période stressante et il est très facile de commettre des erreurs. C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous détaillons les 10 erreurs à éviter.

Ne pas prendre en compte les avis de votre entourage

Votre entourage occupe un rôle très important dans la création de votre entreprise. Certes, ils vous soutiennent, mais pour certains, ils contribuent activement à votre projet.
Certains de vos proches possèdent peut-être des compétences que vous ne maîtrisez pas, c’est pourquoi il peut être très intéressant de les écouter.
Lors de la création de votre entreprise, être bien entourée sera primordial !

Ne pas faire une étude de marché

Une étude de marché est une analyse de l’environnement de l’entreprise. Cela comprend la concurrence, la cible, l’offre et la demande, la taille du marché, les produits etc…
C’est une étude approfondie et c’est pour cela qu’elle vous sera nécessaire. Grâce à elle, vous comprendrez mieux l’environnement dans lequel votre projet va se développer.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’étude de marché → Etude de marché définition et guide pratique | Qualtrics

Ne pas faire de business plan

Le business plan est un document qui permet de synthétiser un projet d’entreprise. Il doit être concret et cohérent. Ainsi, dans le business plan, on présente l’ensemble des actions qui seront menées, les moyens utilisés pour réaliser ces actions et enfin la période estimée pour atteindre ces objectifs.
Grâce à lui, vous pouvez déterminer comment réaliser des bénéfices, cela structure et définit votre projet. Il est important de le mettre à jour au minimum 1 fois par an afin de faire un point sur votre activité et de fixer de nouveaux objectifs.

Pour plus de détails sur le business plan → La définition complète pour savoir ce qu’est un business plan

Ne pas faire de prévisionnel financier

Le prévisionnel financier représente la partie financière de votre business plan. Il est composé de 4 tableaux :
le compte de résultat
le bilan
le tableau de financement
le plan de trésorerie
Avec un prévisionnel financier, vous prouvez la fiabilité de votre projet.

Pour comprendre plus en détail le prévisionnel financier → Le prévisionnel financier : définition, contenu et construction

Ne pas penser aux aides à la création d’entreprise

Il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise, voici les 2 principales aides pour les entrepreneurs :
L’ACRE : Aide à la Création ou Reprise d’Entreprise
Cette aide permet de vous enlever partiellement les charges sociales, elle vous offre également un accompagnement pendant les premières années de votre entreprise.
NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création ou Reprise d’Entreprise
Elle vous aide lors de la création de votre projet, vous obtenez un plan de financement, cette aide vous accompagne de A à Z.

Vous pouvez retrouver d’autres aides sur le site Les-aides.fr

Se tromper de statut juridique

Toutes les entreprises sont différentes, et lorsque vous créez la vôtre, vous devez choisir un statut juridique. Chaque entreprise possède alors un statut qui lui correspond.
Lorsque vous choisissez votre statut, plusieurs éléments sont à déterminer :
le type d’activité
le secteur d’activité
le capital social
les responsabilités
le nombre de collaborateurs
et de nombreux autres…
C’est pour cela que pour choisir le bon statut nous vous conseillons de faire appel à un expert-comptable.

Vouloir aller trop vite

Selon une étude de l’Insee, plus de la moitié des entrepreneurs ne dépasse pas le cap des 3 ans. C’est pour cela qu’il vous sera important de prendre le temps lors de la création de votre entreprise. Ainsi vous serez sûr de sa viabilité et vous réduirez les risques de ne pas dépasser ce cap.

Vouloir tout faire seul

N’hésitez pas à externaliser certaines missions, demander de l’aide à votre entourage
Cela vous permettra de gagner un temps précieux que vous pourrez utiliser pour votre réelle activité.
Il est difficile d’avoir toutes les connaissances et les compétences pour créer une entreprise. C’est pour cela qu’il peut être bien de demander conseil à des professionnels pour vous soutenir durant votre projet.

Ne pas organiser son entreprise

Lorsque vous gérez une entreprise, il est important d’être très rigoureux, mais lorsque vous créez votre entreprise, nous vous conseillons d’être 100 fois plus organisé.

Négliger la communication et le marketing

Pour que votre projet soit connu vous ne devrez surtout pas négliger la communication. Beaucoup d’entrepreneurs souhaitent s’occuper de la communication et du marketing plus tard, or pour que votre projet marche vous serez obligé de mettre en place un plan de communication opérationnel.

Pour conclure

Mais alors, pour éviter ces erreurs, la meilleure solution reste de vous faire accompagner. Créer une entreprise est un projet important, c’est un peu comme votre enfant professionnel et il peut être compliqué de vouloir le gérer seul.

Sommaire

Les derniers articles